fbpx
Pont dentaire2019-12-03T15:30:39+00:00

Pont dentaire

À quoi sert le pont dentaire ?

Le pont dentaire ou pont fixe est une prothèse qui sert à remplacer une ou deux dents manquantes voisines l’une de l’autre. Son installation est requise dans le cas où la dent doit être extraite ou lorsqu’elle est tombée à la suite d’un accident ou d’une maladie comme la parodontite. Évidemment, il est d’une première importance de remplacer ces dents pour éviter des problèmes d’ordre fonctionnel en plus de désordres esthétiques. Enfin, le pont fixe vise à redonner aux dents leurs pleines fonctions en plus de recouvrir un espace inesthétique !

Qu’est-ce qu’un pont dentaire ?

Le pont fixe est parmi l’un des traitements pouvant être proposés pour remplacer une dent manquante. Concrètement, ce type de restauration vient s’appuyer sur les dents adjacentes, ou dans certains cas, sur des implants. Il est en fait composé de deux parties, soit la partie centrale, là ou se situe la dent ou les dents artificielles, et des dents piliers qui servent à ancrer le pont en place grâce à des couronnes. Il y a plusieurs avantages au pont dentaire, dont la solidité, le confort, la durabilité s’il est bien entretenu et une apparence esthétique naturelle.

Dentiste à Chambly-Section patients-Centre dentaire Ruel

Comment fabrique-t-on un pont dentaire ?

En premier lieu, le dentiste taille et polit les deux dents adjacentes à la dent manquante afin de créer de l’espace pour recevoir le pont. Le pont, c’est-à-dire les dents de remplacement et les couronnes dentaires, est ensuite fabriqué sur mesure en laboratoire à l’aide d’empreintes. Pendant ce temps, le dentiste pose un pont temporaire dans le but de protéger les dents et la gencive.

Finalement, le dentiste cimente le pont de façon permanente aux deux dents piliers. Il s’agit d’un traitement sans douleur, efficace et durable. De manière générale, le pont fixe a une durée de vie d’approximativement 10 ans lorsqu’il est bien entretenu.

Il est important de souligner que dans le cas où les dents avoisinantes ne sont pas assez saines ou solides, la pose d’implants dentaires pour servir de pilier soit nécessaire.