Le jeûne améliore-t-il la santé buccodentaire?

Le jeûne peut être une façon de perdre du poids. De plus, il peut avoir des répercussions positives sur votre santé buccodentaire. Apprenez-en plus sur les effets que le jeûne peut avoir sur vos dents et votre bouche.

Le jeûne permet de réduire la plaque dentaire

La nourriture est la principale source de plaque dentaire. Il existe quelques autres facteurs tels qu’une prédisposition génétique, mais la nourriture demeure la cause principale et commune à tout un chacun. La plaque dentaire apparaît lorsque les bactéries s’accumulent sur les résidus alimentaires laissés sur vos dents et gencives.

Lors du jeûne, aucune nourriture n’est consommée. Cela signifie également qu’il n’y a pas de résidu laissé derrière pour les bactéries.

Bien sûr, il est important de continuer à se brosser les dents et à utiliser la soie dentaire durant la période de jeûne. Continuer vos bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire durant cette période permet de nettoyer vos dents en profondeur.

Le jeûne contribue également à rééquilibrer votre microbiome

Le microbiome est le nom donné aux microorganismes et bactéries qui vivent à l’intérieur de votre corps. En jeûnant, vous donnez l’occasion à votre corps de se réajuster sans l’arrivée constante de nouveaux organismes.

Au niveau de la santé buccodentaire, cela peut se traduire par une période de reconstruction et de réapparition de la salive et d’autres substances protectrices qui aident vos dents à rester en bonne santé.

De plus, un déséquilibre du microbiome dans l’estomac peut être à l’origine d’une mauvaise haleine persistante. Le jeûne peut avoir comme effet secondaire de rafraîchir votre haleine.

Parlez-en à votre professionnel de la santé

Si le jeûne peut avoir plusieurs effets bénéfiques sur votre santé, il est important de prendre cette pratique au sérieux. La nourriture est évidemment très importante pour le fonctionnement de votre corps. Il faut donc seulement jeûner de manière contrôlée et réfléchie.

Pour des conseils en matière de santé buccodentaire, faites confiance à l’équipe du Centre dentaire Ruel : prenez rendez-vous dès maintenant avec nos professionnels à Chambly.