La prévention dentaire, c’est l’affaire de tous !

Saviez-vous que la prévention dentaire est une des principales préoccupations du Centre Dentaire Ruel. Pourquoi ? Parce qu’elle est la clé pour conserver une bonne santé buccodentaire, mais aussi pour une meilleure santé globale !

Sachez que tous les soins prodigués et les plans de traitements proposés à la clinique contribuent à prévenir les problèmes dentaires à moyen et à long terme. Nous croyons fermement qu’en adoptant de bonnes habitudes d’hygiène dentaire en plus des visites régulières à la clinique, vous éviterez bien des problèmes.

En adoptant cette philosophie, nous évitons ainsi à nos patients de subir des soins complexes et onéreux plus tard !

Prévention dentaire – Carie dentaire

La carie est une des maladies infectieuses les plus courantes ! Les bactéries dans la bouche et les sucres présents dans ces aliments sont la cause ces maladies infectieuses.  Mais saviez-vous qu’il est facile de prévenir l’apparition de la carie grâce à ces simples gestes ?

Premièrement, on doit adopter une bonne hygiène buccodentaire. Soit de se brosser les dents et d’utiliser la soie dentaire au moins 2 fois par jour. Deuxièmement, il est fortement suggéré d’utiliser de la pâte à dents et des rince-bouches fluorés. Troisièmement, il est préférable de ne consommer que des aliments faibles en sucre et en acidité. Enfin, il est recommandé de consulter notre clinique dentaire pour un examen et un nettoyage des dents au moins 1 fois par année.

Prévention dentaire – Maladies des gencives

Saviez-vous qu’une accumulation de plaque et de tartre peut causer une maladie des gencives comme la gingivite, la parodontite et le déchaussement des dents ? Pourtant, il est facile de prévenir ces maladies simplement en se brossant les dents, en utilisant la soie dentaire quotidiennement et en visitant le dentiste régulièrement.

Contactez-nous rapidement pour une évaluation de l’état de vos gencives si vous observez les symptômes suivants :

• Saignement des gencives lors de l’utilisation de la soie dentaire et du brossage
  • Gencives enflées ou enflammées
  • Gencives amincies
  • Dents mobiles et racine de la dent exposées
  • Mauvaise haleine

Autres soins de prévention

On s’en voudrait de ne pas mentionner le port d’un protecteur buccal lors de la pratique d’un sport de contact ! Cet appareil fait également partie de la prévention. La plaque occlusale est aussi utilisée pour prévenir l’usure des dents chez les personnes qui souffrent de bruxisme (grincement des dents). Finalement, l’orthodontie veille à corriger les malocclusions afin d’améliorer l’hygiène dentaire.

Pour conclure

Il est si simple de conserver une bouche en santé. Pour ce faire, il suffit de quelques gestes quotidiens et de visites régulières à la clinique. Il en va de votre qualité de vie ! Nous vous invitons à nous contacter par téléphone ou encore avec l’outil de clavardage pour prendre un rendez-vous. Au nom de toute l’équipe du Centre dentaire Ruel, nous vous souhaitons une belle visite sur notre site web.