Grincement des dents (Bruxisme)

Est-ce que ça vous arrive de vous réveiller avec des douleurs à la mâchoire et/ou un mal de tête ? Votre conjoint ne peut dormir à cause de vos grincements de dents continuels ? avez-vous pensé à nous consulter ? Quel est le lien entre un mal de tête et votre dentiste ? Eh bien, il est possible que vous souffriez de bruxisme, soit le grincement des dents !

Saviez-vous que la majorité des gens, autant les enfants que les adultes, grincent des dents à un moment donné au cours de leur vie ? Bien que ce phénomène soit souvent passager, certaines personnes souffriront de bruxisme régulièrement. Grincer ou serrer des dents représente une problématique vécue par plusieurs, de façon consciente ou non.

Qu’est-ce que le bruxisme?

Le grincement des dents est un mouvement de friction des dents qui se produit la nuit comme le jour. Il est également associé à des épisodes de serrement de la mâchoire, pouvant occasionner des douleurs musculaires. Bien qu’il soit fréquent, il n’en demeure pas moins qu’il est dommageable pour vos dents.

Le fait de grincer des dents peut également occasionner de l’usure prématurée. Les dents sont alors plus sujettes aux fractures et sensibles au froid. Évidemment, le bruxisme provoque des douleurs articulaires au niveau de la mâchoire, qui peut s’accompagner de maux de tête et de douleurs au cou. Dans certains cas, le grincement des dents peut causer de la difficulté à mastiquer.

Les causes possibles du grincement des dents

Les causes exactes sont encore méconnues, mais le stress, l’anxiété et la nervosité peuvent être des déclencheurs. La nuit, le grincement des dents permettrait d’évacuer le stress de la journée.

Les symptômes du bruxisme

Comme les épisodes de bruxisme se manifestent surtout pendant la nuit, il est plus difficile à contrôler. C’est pour cette raison qu’il est important de prendre les moyens maintenant, pour prévenir de plus graves complications futures.

Vous êtes anxieux, ou pensez souffrir de bruxisme ? Demandez à un membre de notre personnel. Notre équipe se chargera d’évaluer votre condition buccodentaire et vous proposera la solution qui répond à vos besoins.

Contactez-nous sans tarder, il y va de votre santé !

Grincement des dents et bruxisme - Centre dentaire Ruel à Chambly (1)