Blanchiment dentaire

Le blanchiment des dents

est une procédure de plus en plus demandée chez le dentiste. Vous faites partie des personnes qui désirent un sourire plus resplendissant ? Lisez ces quelques lignes pour en savoir plus sur cette procédure simple et efficace.

Premièrement, pourquoi les dents jaunissent-elles ou deviennent-elles plus grises ? Sachez que la dent naturelle n’est pas parfaitement blanche et que la couleur des dents peut varier d’une personne à l’autre. Aussi, plusieurs facteurs peuvent affecter la couleur. Notamment, les dents peuvent devenir plus foncées avec l’âge, avec l’utilisation de tabac, avec la consommation de café, de vin rouge et de thé ainsi qu’avec certains aliments et médicaments.

Les techniques de blanchiment dentaire

Le blanchiment à la clinique (à la chaise) implique une séance en clinique avec suivi à la maison. Tout d’abord, nous devons nous assurer que vos dents soient saines. Pour ce faire, notre équipe doit procéder à votre examen dentaire, à un nettoyage ainsi qu’au détartrage et au polissage de vos dents. Ensuite, nous évaluons la teinte de vos dents pour sélectionner la couleur souhaitée avec un guide de couleurs. Enfin, des empreintes sont prises afin de concevoir vos gouttières personnalisées pour les séances de blanchiment à la maison.

Une fois toutes les réparations nécessaires effectuées, vient ensuite la préparation pour la séance de blanchiment à la chaise. La première étape consiste à isoler vos gencives afin de préserver leur intégrité. Une fois cette phase complétée, nous appliquons une couche de gel sur les dents nécessitant un blanchiment. Le produit agit pendant huit minutes après quoi nous le retirons. Cette même étape peut être répétée jusqu’à trois reprises.

Le blanchiment à la chaise est suivi d’un traitement à la maison dans le but d’atteindre la couleur désirée. Vous avez simplement à suivre les directives que nous prendrons soin de bien vous expliquer. Bien sûr, nous demeurons disponibles pour répondre à l’ensemble de vos questions pendant toute la durée de votre blanchiment à domicile et veillons à ce que tout se déroule bien.

Finalement, un rendez-vous de contrôle est prévu 2 semaines après la séance à la chaise.

Blanchiment dentaire à la clinique - Centre dentaire Ruel à Chambly
Blanchiment dentaire à la maison - Centre dentaire Ruel à Chambly

Le blanchiment à la maison

comporte sensiblement les mêmes étapes que le précédent sauf la séance de blanchiment en clinique. Vous obtiendrez le même résultat que le blanchiment à la chaise, mais la durée du traitement est plus longue. Il suffit de porter vos gouttières personnalisées pendant environ 30 minutes, 2 fois par jour pendant au moins 2 semaines. La durée du traitement dépendra des résultats.

Ce qu’il faut savoir avant un blanchiment

  • Les plombages ne changent pas de couleur. Nous pouvons les changer une fois le traitement terminé
  • Il faut éviter de fumer pendant le traitement
  • Il faut éviter de boire ou de manger des boissons et aliments qui peuvent tacher les dents
  • On peut utiliser un dentifrice pour dents sensibles si les dents ou gencives sont sensibles pendant le traitement
  • Le blanchiment est déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent
  • Le blanchiment des dents est déconseillé aux enfants de moins de 12 ans

Merci de consulter notre site web et contactez-nous sans hésiter si vous avez des questions supplémentaires.